En français

Huile d'Olive Extra Vierge

L’Or Liquide de la Méditerranée


Soins du corps

Issue du fruit de l’arbre des Dieux, l’huile d’olive extra vierge, avait, dès l’Antiquité la réputation de faire autant de bien comme aliment, que comme soin du corps. Depuis, ses effets bénéfiques pour la santé ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques.

En terme de soins du corps, l’huile d’olive servait et sert encore de nos jours à:


Nettoyer et Aseptiser:

Elle est la base de l’élaboration de nombreux savons, dont le fameux « savon de Marseille » qui est sensé en contenir plus de 70%. Elle entre aussi dans la composition de shampoings et de parfums.

Conseils Beauté

Pour une peau douce et éclatante!

Essayez de verser 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans votre bain, vous en ressortirez avec une peau douce, hydratée, très légèrement parfumée et avec une apparence saine.


Démaquillant ultra-naturel!

Appliquez-la simplement à l’aide d’un coton tige, vous serez surpris de son effet démaquillant. La fine couche englobante qu’elle forme autour des produits sur lesquelles elle est appliquée aura une redoutable efficacité sur le mascara le plus retord!




Protéger:

L'huile d'olive possède des propriétés intéressantes pour un produit cosmétique: elle est émolliente, c'est-à-dire qu'elle ramollit les tissus, adoucissante, anti-sécheresse cutanée et antioxydante. L'huile d'olive entre ainsi dans la composition de nombreux soins hydratants (crème, lait, baume pour les lèvres…) et d'huiles de massage.

Les femmes l’utilisaient dans l’antiquité pour hydrater leurs corps ou leurs mains, protéger leurs cheveux et les rendre plus soyeux et faciles à démêler. Ses effets antibactériens, lubrifiants et hydratants sont connus depuis longtemps. On sait aussi que la présence de Vitamines E et D, et de nombreux antioxydants contribuent au renforcement des cheveux et du cuir chevelu. Ce que l’on sait peu, c’est que des chercheurs ont récemment démontré qu’elle avait aussi un effet contre la perte des cheveux.

Elle était utilisée par les athlètes grecs en friction pour assouplir les muscles avant l’effort et pour les protéger des coups, des morsures du soleil, du vent et du froid, et réduire la transpiration excessive.


Conseils Beauté

Réduire l’apparition des vergetures!

La peau humaine a des caractéristiques élastiques, mais la grossesse provoque généralement des étirements qui excèdent ses capacités naturelles et provoque des espèces de craquelures que l’on nomme « vergetures ». En massant régulièrement avec de l’huile d’olive extra vierge le ventre et le haut des cuisses dès le second trimestre et jusqu’à la fin de votre grossesse, vous pouvez contribuer à réduire cet effet. L’huile d’olive extra vierge va à la fois améliorer l’élasticité de la peau et la renouveler plus rapidement grâce à l’apport permanent des vitamines D et E qu’elle contient.


Pour des cheveux soyeux et lumineux!

Avant de laver vos cheveux, leur appliquez directement quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge légèrement chauffée. Massez bien le cuir chevelu et frottez. Laissez reposer pendant une demi-heure avant de rincer abondamment à l’eau froide. L’huile va nettoyer et hydrater les cheveux et le cuir chevelu tout en les adoucissants.

Pour des cheveux encore plus doux, lumineux et en bonne santé, vous pouvez aussi appliquez une recette de l’Egypte ancienne: Mélanger bien 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge avec 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de miel, chauffer légèrement et se l’appliquer dans les cheveux en massant bien. Laisser reposer 15 minutes et rincez abondamment.




Soigner:

Prise comme une potion pour calmer les douleurs d’estomac, en onguent pour calmer les brûlures, les irritations et démangeaisons, sous forme de gouttes tiède avec un peu d’ail pour calmer les douleurs auriculaires.
Les feuilles de l'olivier servaient de base astringente et dépurative. Des préparations composées de feuilles et d'huile d’olivier soignaient toutes sortes d’inflammations, faisaient baisser la fièvre et purgeaient la vésicule biliaire.


Conseils Beauté

Fini les fesses rouges des bébés!

Appliquez simplement un peu d’huile d’olive extra vierge sur les fesses rouges et endolories de votre petit ange, après les avoir nettoyées, cela va lui soulager les douleurs et démangeaisons, hydrater sa peau et prévenir l’aggravation et la réapparition de l’érythème fessier.


Prévenir et Guérir les excès!

Le meilleur remède est bien sûr de ne pas en faire et de suivre la diète Méditerranéenne! Une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge, encore plus efficace à jeûne, permet de déposer sur les parois de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin, une couche protectrice contre les aliments et boissons acides et d’envelopper les fragments d’aliments, favorisant le transit.
Ensuite, une petite cure de décoction de feuilles d’olivier sèches, permettra de soulager un foie et une vésicule biliaire un peu chargés et fatigués.