En français

Huile d'Olive Extra Vierge

L’Or Liquide de la Méditerranée


La Diète Méditerranéenne

Les habitudes alimentaires des peuples vivant autour de la mer Méditerranée sont restées sensiblement les mêmes depuis l’Antiquité et ont toujours eu pour point commun l’usage de l’huile d’olive, de produits à base de céréales, de fruits et légumes, de poissons, souvent de vin rouge, peu de viandes carnées et un mode de vie spécifique. De nombreuses études scientifiques ont mis en valeur et expliqué les effets bénéfiques pour la santé de cette façon de se nourrir et ont recommandé la généralisation de la « diète Méditerranéenne ».

Du régime « crétois »

Jusqu’au milieu du XXe siècle, le taux de mortalité et la bonne santé d’une population étaient directement attribués à une nourriture en quantité suffisante et riche en protéines animales.
Dans les années 1950, le nutritionniste américain Ancel Keys intrigué par le taux élevé de mortalité des cadres supérieurs américains bien nourris, alors que cette mortalité était beaucoup plus faible dans les populations européennes souvent en état de sous et malnutrition, se mit à comparer les taux de mortalité globaux de nombreuses populations dans le monde. Il fut particulièrement surpris de la proportion de centenaires et le faible taux de maladies coronariennes dans certaines îles du sud de l’Italie et en Grèce, et notamment en Crète, alors que leur régime alimentaire était particulièrement frugal, pauvre en viandes, mais riche en lipides d’origine végétale (Huile d’Olive). Il décida alors de lancer une vaste étude comparant les habitudes alimentaires et la mortalité par maladie cardio-vasculaire dans 7 pays: la Finlande, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Italie, la Yougoslavie, la Grèce, le Japon et la Crête. Dans chaque pays, un minimum de 10.000 hommes âgés de 40 à 60 ans furent suivis pendant plusieurs années afin d’optimiser les résultats sur un long terme. Cette étude sera appelée ensuite « l’Etude des Sept Pays ».
Sur la durée de l’étude, la mortalité toute cause confondue la plus importante fut en Finlande et la moins importante en Crête avec 2x moins de décès. Mais, le plus marquant fut l’analyse de la proportion de décès pour cause de maladie cardio-vasculaires. Il atteint presque que 45% aux Etats-Unis contre 1,4% en Crète! Cette étude a mis en relief l’importance du régime alimentaire sur le développement de maladies cardio-vasculaires mortelles, le danger important que représentait la consommation excessive de graisses, l’impact bénéfique pour la santé de la consommation quotidienne et modérée de graisses insaturées présentes dans les huiles végétales et l’effet négatif de la consommation quotidienne de graisses animales saturées.

.. au «Paradoxe français»

Dans les années 1980, fut découvert et expliqué le paradoxe entre la consommation élevée en graisses et en vin rouge des français et leur taux relativement faible de maladies cardio-vasculaires. Au début des années 1990, le professeur Serge Renaud, un des découvreurs du «Paradoxe français», publiait une recherche (The Lyon Diet Study) qui révélait que les sujets ayant déjà été victimes d’un premier infarctus et qui adoptaient une alimentation de type crétois avaient un taux d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux réduit de 75 %, tandis que le groupe soumis seulement à une diète faible en matières grasses ne connaissait qu'une réduction de 25 %. Cette étude fut publiée en 1994 dans la revue médicale The Lancet et a lancé la popularité mondiale de la «Diète méditerranéenne».

Patrimoine de l’humanité

La « diète méditerranéenne » a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO comme un « ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions ».



Les 10 recommandations de la diète méditerranéenne
  1. Utiliser l’Huile d’Olive Extra Vierge comme principale matière grasse additionnelle
  2. Consommer quotidiennement du pain et/ou des aliments à base de céréales (pâtes, riz, couscous,…)
  3. Consommer en abondance des aliments d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses et graines, champignons et fruits secs), de saison, frais et peu traités
  4. L’eau est la boisson quotidienne principale, on doit la boire en abondance. Le vin rouge doit se consommer quotidiennement, mais modérément et durant les repas
  5. Consommer en abondance ail, oignon, épices et d'aromates
  6. Consommer quotidiennement des produits laitiers, de préférence des yaourts et des fromages peu gras
  7. Consommer le poisson et les fruits de mer en abondance
  8. Consommer les œufs et la viande rouge avec modération (pas plus de 2 fois par semaine)
  9. Consommer quotidiennement des fruits frais en dessert et seulement occasionnellement des sucreries et pâtisseries
  10. Pratiquer une activité physique quotidienne (en particulier la marche ou la natation)