Huile d'olive extra vierge et vin
Le couple phare de la diète méditerranéenne
L’huile d’Olive Extra Vierge est un produit gastronomique de qualité supérieure dont les principes de conception sont proches de ceux du vin.
Le vin et l’huile d’olive sont les principaux piliers de la fameuse « diète méditerranéenne », dont les bienfaits ne cessent d’être confirmés scientifiquement et mis en valeur
dans un monde où les maladies dues à des déséquilibres alimentaires sont de plus en plus visibles, constituant un pourcentage de plus en plus important des causes de mortalité.
Points Communs: la Méditerranée, l’élaboration, les variétés, les antioxydants
Comme la vigne, l’olivier est originaire du pourtours méditerranéen, qui reste son principal lieu de production. Il a, aussi, commencé a être cultivé vers 4000 avant notre ère et sa culture a été diffusée initialement par les phéniciens, puis les grecs et les romains.
Ils sont tous les deux issus d’un processus de culture très encadré (culture sur coteaux, irrigation possible mais pas indispensable, désherbage autour des pieds, greffes, traitement des maladies des arbres et des fruits, taille régulière des branches) et d’un processus mécanique de pressage (pressage des fruit, séparation du jus de la pulpe et des pépins/noyaux, filtrage).
Comme le vin, l’huile d’olive peut être extraite à partir de variétés d’olives différentes ayant des caractéristiques organoleptiques spécifiques. Pour l’huile d’olive, comme pour le vin, il existe des produits monovariétaux issus de cépages différents et aussi des assemblages plus ou moins complexes de différents cépages (voir Variétés d’olives). Comme le vin, l’huile d’olive comporte une quantité relativement importante de polyphénols, ces antioxydants dont le rôle est important pour la prévention des maladies cardiovasculaires et l’oxydation cellulaire.
Différences: le vieillissement
Le vin subit une fermentation alcoolique et ensuite peut être vieilli plusieurs années en fûts de chêne. Le vieillissement permet une amélioration de ses qualités organoleptiques.
L’huile d’olive, au contraire, ne doit surtout pas fermenter et tout vieillissement correspond à une dégradation lente de la qualité du produit tant au niveau de sa composition chimique que de ses qualités organoleptiques.