En français

Huile d'Olive Extra Vierge

L’Or Liquide de la Méditerranée


Usage

Dans l’antiquité, l'huile d'olive était considérée comme une substance essentielle, sacrée. Elle était sensée transmettre à l’homme la vigueur et la résistance de l’olivier, cet arbre quasi éternel, lien privilégié avec les dieux.


Un aliment

C’est le troisième pilier de l’alimentation méditerranéenne de base constituée essentiellement de céréales, de vin et d’huile d’olive. L'huile d'olive constituait dans l’antiquité un apport essentiel de lipides dans une société où la consommation de viande et de produits laitiers était faible.
Elle était consommée simplement avec du pain, comme condiment sur des légumes ou comme agent de cuisson. D’autres ont adopté les techniques les plus modernes et mécanisé à l’extrême.


Un produit cosmétique

Dans l'Antiquité, on disait qu'il y avait « deux liqueurs très agréables au corps humain, à usage interne le vin, à usage externe l'huile d'olive ».

Aseptisation:

Elle était utilisée en savon, shampoing, parfum, mais aussi comme un démaquillant.

Protection:

Les femmes l’utilisaient dans l’antiquité pour hydrater leurs corps ou leurs mains, protéger leurs cheveux et les rendre plus soyeux et faciles à démêler.
Elle était utilisée par les athlètes grecs en friction pour assouplir les muscles avant l’effort et pour les protéger des coups, des morsures du soleil, du vent et du froid, et réduire la transpiration excessive.


Un médicament

Prise comme une potion pour calmer les douleurs d’estomac, en onguent pour calmer les brûlures, les irritations et démangeaisons, sous forme de gouttes tiède avec un peu d’ail pour calmer les douleurs auriculaires.
Les feuilles de l'olivier servaient de base astringente et dépurative. Des préparations composées de feuilles et d'huile d’olivier soignaient toutes sortes d’inflammations, faisaient baisser la fièvre et purgeaient la vésicule biliaire.


Un produit d'usage domestique

L’huile d’olive était le carburant des lampes à huile qui éclairait les maisons. Elle servait aussi pour le chauffage.
C’était aussi un lubrifiant pour les charnières, elle était utilisée comme cirage grâce à son effet protecteur et nourrissant pour les objets en cuir et en bois et comme lustrant pour les objets en métal poli (notamment les armures, casques et épées).


Un produit d'usage religieux

L’olivier était symbole de fertilité, de sagesse et de paix. Lors des Jeux Olympiques de l'Antiquité, les gagnants ont été présentés avec une simple branche d'olivier qui a été coupé avec un couteau à manche de l'or à partir d'un olivier sauvage. Les Grecs croyaient que la vitalité de l'arbre sacré était transmise au destinataire par le biais de la branche.
L’huile d’olive était symbole de chaleur et de lumière (sûrement du fait de son usage domestique), elle servait à l’onction des prêtres et des rois.


Un produit d'usage militaire

Bouillie, elle était utilisée comme arme pour repousser les assaillants lors de sièges de places fortes.