En français

Huile d'Olive Extra Vierge

L’Or Liquide de la Méditerranée


Histoire de l'huile d'olive

L’or liquide de la Méditerranée” aurait commencé à être produit par les phéniciens vers 4000 ans avant Jésus Christ. Les vestiges les plus anciens ont été retrouvés en civilisation phénicienne Phénicie (une zone correspondant au nord de l’actuel état d’Israël, le Liban et le nord-ouest de la Syrie), en Crête ou en Egypte.
Ces voyageurs, conquérants et commerçants, diffusèrent la culture de l’olivier sur les pourtours les plus ensoleillés de la Mare Nostrum.
Le relai fut ensuite passé aux civilisations grecques et romaines qui ont étendu plus intensément cette culture à l’intérieur des terres.
Avec la chute de l’empire romain au 5ème siècle, la culture de l’olivier a décliné considérablement pendant mille ans. Mais, elle reprit un peu au Moyen Age, quand l’Eglise Catholique Romaine commença à généraliser sont utilisation dans ses rites et notamment les onctions. Il faut se rappeler que le nom de « Christ » provient du grec « Kristos » qui signifie « oint ».
Au 16ème siècle, les conquistadors et missionnaires espagnols introduisirent l’olivier dans le Nouveau Monde, plantant cet arbre au Mexique, en Argentine, en Californie, au Pérou,… où il continue d’être cultivé mais encore dans des quantités relativement limitées.
Le grand retour de l’huile d’olive se fit au 19ème siècle, durant lequel son exploitation a commencé à s’étendre considérablement en parallèle avec la mécanisation de l’extraction de l’huile. Au 20ème siècle, le mouvement a continué et la Tunisie, le Maroc, la Turquie et la Syrie se sont mis aussi à développer cette culture.
Aujourd’hui encore, la zone méditerranéenne concentre 97% de la production mondiale et continue de véhiculer un art de vivre associé à cette denrée précieuse, qui n’a pas fini de livrer ses secrets.