VARIÉTÉ KORONEIKI
L'olivier Koroneiki, Koroni, cretikia, lalodia ou psylolia, son nom change en fonction des régions où il est cultivé, est le plus répandu en Grèce où il occupe près de 60 % des surfaces cultivées du pays. Il est principalement cultivé dans le Péloponnèse et en Crête. Son nom provient de la ville de Corone (ou Koroni), en Messénie (Péloponnèse Sud-Ouest), d’où elle est originaire. Sa hauteur peut atteindre 6 à 7 mètres, ses feuilles sont de couleur vert foncé. L’olivier fleurit déjà en mars et les fruits mûrissent relativement tôt, entre octobre et décembre. Ses olives très petites (elles pèsent environ 0,3g à 1,0g et mesurent seulement 12-15mm), plutôt de forme ovale et pointues sur le sommet, ont une grande teneur en huile. Elles ressemblent à de petits citrons ou des prunes. Du fait de sa teneur importante en polyphénols et de la grande stabilité qui en résulte, elle est souvent assemblée avec d’autres variétés comme la Kalamata, la Konservolia ou la Chalkidiki, plus douces.
Type de saveur: Intense
Saveur: Très fruitée, arômes d'herbe fraiche, de pomme verte et de feuille de tomate. On décèle une pointe d'écorce et de Figue et parfois de la banane.
Usage: Idéale pour tout plat nécessitant des températures de cuisson relativement élevées comme les pot-au-feu, les cuissons au feu de bois ou simplement la cuisson à la poêle. Mais, les amateurs d’huile d’olive l’apprécieront également en accompagnement de salades et plats froids.
AOP Kolymvari Chania Crête
Située au Nord-Ouest de l’île entre les villes de Kolymbari et Chania, cette zone est réputée pour l’excellence de ses huiles et notamment celles élaborées à partir de la variété Koroneiki.