VARIÉTÉ PICHOLINE
C’est la principale variété française. Elle est caractéristique de l’AOP de Nîmes. Elle est aussi dénommée Picholine du Languedoc, Coiasse, Colliasse, Piquette, Plant de Collias, Fausse Lucques ou Lucques Bâtarde. En Tunisie elle est connue sous le nom de Judoléine. Elle est de forme ovale allongée, ressemblant à une prune ou à un haricot blanc. Pendant l’antiquité (vers 600 avant JC), les grecs établis dans la zone de Marseille et Nîmes, auraient pratiqué la greffe d’un olivier grec sur un plan d’olivier sauvage de la région de Collias, donnant le nom de « Colliasse » à cette variété hybride. Au cours du XVIIIe siècle s'installèrent à Saint-Chamas les deux frères Piccolini, d'origine italienne. Ils popularisèrent une recette pour rendre les olives consommables sans qu'elles perdent leur couleur verte. Il suffisait de les mélanger, à volume égal, avec de la cendre, de les recouvrir d'eau, puis de les placer dans une saumure aromatisée. Elles prirent le nom d'olives à la picholine. Cette recette fut d'abord pratiquée sur une variété des environs de Saint-Chamas, la Saurine. Ensuite, une variété du Gard se révéla supérieure pour cette recette. Il s'agit d'une variété de la région de Collias, entre Uzès et Remoulins, qui devint alors la Picholine.
Type de saveur: Aromatique
Saveur: Très fruitée et verte, cette huile à l'amertume et au piquant léger est caractérisée par des arômes de prunes et d’ananas avec des notes herbacées.
Usage: Idéale pour les cuissons courtes et à feu doux, coquillages, poissons blancs, pour faire revenir des légumes ou des pâtes avant de les servir. Sa saveur aromatique prononcée permet de sublimer les salades et les plats chaud en ajoutant un filet avant de servir. Son intensité et ses arômes sont aussi indiqués pour les plats traditionnels provençaux comme la tapenade et l’anchoïade.
AOP Huile d’olive de Nimes
Cette région est une zone très ancienne de culture de l’olivier et de l’extraction de l’huile d’olive comme l’atteste la présence de moulins très anciens. Terres rocailleuses et vallonnées, dont la végétation principale est la garrigue. Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Le mistral assainit les oliveraies toute l’année. C’est de cette région qu’a commencé la culture de l’olive hybride de Collias, appelé plus tard la “Picholine”.
Logo et localisation de l'AOP Huile d'Olive de Nimes