Les Grands Pays Producteurs d'huile d'olive
L’essentiel (97%) de la production d’huile d’olive provient du pourtour Méditerranéen et l’immense majorité de l’Union Européenne. L’Espagne est, de loin, le premier producteur mondial.
L’Huile d’Olive d’Espagne
Le 1er pays producteur:
Avec près de 50% de la production mondiale, l’Espagne est de loin le premier producteur mondial d’huile d’olive, largement devant l’Italie qui n’atteint pas 20%. Les conditions climatiques sont particulièrement favorables et l’oléiculture est relativement développée, moderne et productive. L’Espagne ne concentre que 25% de surfaces dédiées à l’olivier dans le monde.
Le 1er exportateur:
Près de 30% de l’huile d’olive consommée en Italie et aux USA et 75% de l’huile d’olive consommée en France sont d’origine espagnole. L’Espagne produit 55% d’Huile d’Olive Extra Vierge et 45% d’Huile d’olive Raffinée. 75% de l’Huile d’Olive Extra Vierge est exportée, contre 40% pour l’huile d’olive raffinée.
Un producteur d’huile de grande qualité:
Au-delà des volumes, ces siècles d’expérience et la diversité des terroirs et des variétés cultivées, ont fait aussi de l’Espagne le producteur des meilleures huiles d’olives extra vierge du monde. Selon la World’s Best Olive Oil, une organisation non gouvernementale indépendante, les 10 meilleures huiles d’olive au monde sont espagnoles.
Marques et Origines:
Souvent les marques donnent une vision fausse de l’origine des huiles. Beaucoup d’huile d’olive espagnole est vendue sous des marques aux noms français ou italiens. C’est le cas, par exemple, de Puget, Maille ou Carapelli. Carapelli, la première marque distribuée en Italie en volume est la propriété d’un des plus grand groupe espagnol de production et de distribution d’huile d’olive: le groupe Hojiblanca/Deoleo.